Département de génie de la construction
GCI-500 GESTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION (3 cr.) Cours (3 h) Préalable : GCI-410 Entreprises de construction et contrats (3 cr.) Cours obligatoire du certificat en gestion de la construction - NIVEAU 6
Larry
O’Shaughnessy, arch. / loa@loa.qc.ca
PLAN DE COURS : ÉTÉ 2017
1. OBJECTIFS
Ce cours permet à l'étudiant de synthétiser et d'appliquer les connaissances acquises précédemment et d'acquérir les notions nécessaires à la gestion d'un projet de construction en l'initiant aux différents rôles de gestion et en lui permettant de prendre des décisions dont il vérifie les conséquences. Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant est capable de: Ø lancer et organiser un chantier de construction, Ø développer l'organigramme du personnel de chantier, Ø planifier les installations temporaires de chantier, Ø gérer les éléments administratifs et techniques d'un chantier, Ø gérer les intervenants (sous-traitants, consultants, propriétaire, ouvriers, etc.), Ø organiser et diriger les réunions de chantier, Ø planifier et contrôler un projet de façon pratique et réaliste, Ø interpréter et appliquer les politiques de son entreprise, Ø établir et appliquer des procédures administratives, Ø interpréter les clauses contractuelles et les plans et devis généraux et techniques.
2. MÉTHODES PÉDAGOGIQUES
Ø 39 heures d'enseignement magistral (3 heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussion et de nombreuses études de cas,
Ø exercices permettant aux étudiants de mettre en pratique, à l'aide de simulation de cas réels, les connaissances acquises,
Ø examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite,
Ø incitation à consulter les ouvrages de référence. 3. CONTENU
Première partie : Les outils nécessaires à la gestion.
3 h Introduction à la gestion de projet (les théories de gestion, la notion de gestion de projet, les facteurs humains, les différents types de gestion, le partenariat, le cycle du projet).
6 h Les techniques de résolution de problèmes.
3 h Les outils et les techniques de communication et de documentation.
6 h La théorie et les techniques de négociation. Deuxième partie : Les techniques pratiques de gestion des travaux de construction.
1 h Les procédés et les étapes de la réalisation d'un projet de construction.
2 h Rappel sur la planification d'un projet et sa relation avec le contrôle.
4 h Approvisionnement d'un projet.
2 h Démarrage d'un projet.
6 h Gestion du contrat et des sous-contrats.
1 h Gestion des dessins d'atelier.
1 h Gestion des demandes de paiement.
1 h Gestion des modifications.
3 h Livraison et fermeture du projet.
La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes:
· évaluation durant le trimestre 30 % de la note globale · examen final 40 % de la note globale · exercices 30 % de la note globale
L'examen final est d’une durée de trois heures. L'utilisation de documents n'est pas permise aux examens
La date de l'EXAMEN FINAL sera déterminée durant le trimestre.
ABSENCE À UN EXAMEN: Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de la Coordonnatrice - Affaires départementales (Génie de la construction) pour un examen durant le trimestre et auprès du Directeur du Service de la gestion académique pour un examen final. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, accouchement (règlement 7.2.5) à un examen, entraînera l’attribution de la note zéro (0). Plagiat et fraudeLes clauses du « Chapitre 10 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département de génie de la construction. Afin de sensibiliser les étudiants au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier ! http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Realisation-etudes/Citer-pas-plagier
5. INFORMATION ET DIRECTIVES
· L'utilisation de documents n'est pas permise aux examens.
· Les dates et autres détails concernant les exercices seront remis en classe.
· Certains exercices seront réalisés en classe, l’étudiant devra donc aviser le professeur s’il doit s’absenter.
6. MANUELS ET OUVRAGES DE RÉFÉRENCE
OUVRAGES OBLIGATOIRES Levy Sydney M., Project Management in Construction, second edition, McGraw-Hill, 1994, 310 p.
Notes de cours du professeur.
OUVRAGES DE RÉFÉRENCE
Fisk, E.R., Construction Project Administration, 4e édition, John Wiley & Sons, 1992, 643p.
Civitello, Andrew, M. Jr., Complete Contracting, McGraw-Hill, 1997, 370p.
Frein, J.P., Handbook of Construction Management and Organization, 2e édition, Van Nostrand Reinhold, 1980, 704p.
Adrian, J.J., Business Practices for Construction Management, Elsevier, 425p. Ritz, George, J., Total Construction Project Management McGraw-Hill, 1994, 448p.
Frisby, Thomas, N., Survival in the Construction Business: Checklists for Succes, R.S. Means company inc. 1990, 298p.
Fryer, Barry, The Practice of Construction Management,, 2e édition, BSP Professional Books, 1992, 293p.
GCI500 - CALENDRIER HIVER 2018
COURS ET EXAMENS
Le cours de donne le lundi soir de 18h00-21h15 incluant une pause de 15 minutes sauf si noté autrement ci-dessous.
JANVIER 08 C01 Introduction à la gestion de projet. 15 C02 Les techniques de résolution de problèmes. 22 C03 Les techniques de résolution de problèmes (suite). 29 C04 Les outils et les techniques de communication et de documentation
FÉVRIER 05 C05 La théorie et les techniques de négociation. 12 C06 La théorie et les techniques de négociation (suite).
19
C07 Les procédés et les étapes de la réalisation d'un projet de construction
(1 heure) 26 C08 La planification d'un projet et sa relation avec le contrôle Simulation d’une réunion de chantier
MARS 05 C09 Approvisionnement d'un projet. Démarrage d'un projet 12 C10 Gestion des dessins d'atelier. Gestion des demandes de paiement. 19 C11 Gestion des modifications. Gestion du contrat et des sous-contrats 26 C12 Gestion du contrat et des sous-contrats (suite).
AVRIL 02 Pas de cours - Congé 09 C13 Livraison et fermeture du projet.
GCI500 - DOCUMENTATION SUJETTE À L'EXAMEN INTRA - à confirmer avant l'examen COURS 01 NOTIONS DE BASE 1.1 LES NOTIONS DE BASE EN GESTION ET EN GESTION DE PROJETS Notes de cours :
Tome
1 :
Chapitre
1 LES NOTIONS DE BASE EN GESTION Annexe : Annexe 1 NOTIONS DE BASE EN GESTION NOTIONS DE BASE EN GESTION DE PROJETS pp. A1.1 à A1.35
COURS 02 RÉSOLUTION DE PROBLÈMES – 1 DE 2 2.1 LES PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET DE PRISE DE DÉCISION Notes de cours :
Tome
1 :
Chapitre
2 LES PROCESSUS DE
Annexe :
Annexe 2 LES PROCESSUS DE
COURS 03 RÉSOLUTION DE PROBLÈMES – 2 DE 2 3.1 LES PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET DE PRISE DE DÉCISION Notes de cours : Tome 2 : Document 1 LE PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION p. 1 à 22 · Revue du processus de prise de décision p. 01 · La méthode avantage-inconvénients p. 08 · La méthode coûts/bénéfices p. 10 · La méthode probabiliste p. 11 · La méthode multi-critères p. 13
Document 2 LE
PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE
Document 3
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES : Document 4 TABLEAU D’ANALYSE MULTI-CRITÈRES p. 26
· Assignation du TP-01 (cas 6 et 7) · Étude de cas en classe – Club de Golf
COURS 04 COMMUNICATIONS ET DOCUMENTATION 4.1 COMMUNICATIONS ET DOCUMENTATION Notes de cours :
Tome 1 :
Chapitre 3 LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
Annexes :
Annexe 3 LES OUTILSET LES TECHNIQUES DE pp. A3.1 à A3.5 Tome 2 : Document 5 LES COMMUNICATIONS pp. 31 à 33 · Composition du message · Transmission du message · Réception et confirmation de réception · Confirmation de la compréhension · Suivi Document 6 PRINCIPALES ÉTAPES D’UNE COMMUNICATION EFFICACE p.34 Document 7 EXEMPLE : INDEX DE CLASSIFICATION DE DOCUMENTATION p. 35
Documents divers présentés en classe (pas aux notes de cours) · Exemples de lettres et autre documentation
COURS 05 &
6 LES NÉGOCIATIONS 5.1 LES NÉGOCIATIONS Notes de cours : Tome 1 (PM): Chapitre 4 LES TECHNIQUES DE NÉGOCIATION pp. 29 à 38 Annexes : Annexe 4 LES TECHNIQUES DE NÉGOCIATION pp. A4.1 à A4.9 Tome 2 : Document 8 LA NÉGOCIATION (A.M.) pp. 36 à 53 1. LA NÉGOTIATION : LES FAITS 2. LES TROIS ÉTAPES DANS LA NÉGOTIATION 3. TACTIQUES ET CONTRE-TACTIQUES 4. D’AUTRES TACTIQUES 5. ENCORE D’AUTRES TACTIQUES 6. ENCORE D’AUTRES TACTIQUES 7. LE POUVOIR – COMMENT LE COMPRENDRE ET L’OBTENIR 8. LA GESTION DU TEMPS ET DE L’INFORMATION 9. LES TYPES DE PERSONNALITÉS 10. LES TYPES DE PERSONNALITÉS (SUITE) 11. LE LANGAGE CORPOREL 12. LES SIGNIFICATIONS CACHÉES DANS LES CONVERSATIONS 13. LA GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS Document 9 LA NÉGOCIATION – LISTE DE POINTS SOMMAIRE p.54 Document 10 LA GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS p.56
6.1 RÉUNION DE CHANTIER
Document
11 EXEMPLE : PROCÈS VERBAL
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