Plan cours/Horaire
Accueil Plan cours/Horaire Nouvelles Travaux Pratiques Résultats Documents

Plan de cours Word

 

Université du Québec

École de technologie supérieure

Département de génie de la construction
bullet

Le plan de cours officiel se trouve sur le site de l'ÉTS à cet adressse:
https://planets.etsmtl.ca/Public/Generalites.aspx?session=20181&sigle=GCI500&groupe=00
 

bullet

Télécharger le plan de cours hiver 2018 AVEC LE CALENDRIER au 18-01-08 en version PDF
 

bullet

Aller directement au calendrier sur cette page

Enseignant

Groupe 01 :

Larry O’Shaughnessy, arch.  

 

 

 

 

Département de génie de la construction

 

GCI-500   GESTION DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION (3 cr.)

Cours (3 h)

Préalable : GCI-410 Entreprises de construction et contrats (3 cr.)

Cours obligatoire du certificat en gestion de la construction - NIVEAU 6

 

Larry O’Shaughnessy, arch. / loa@loa.qc.ca
site web pour ce cours:
www.loa.qc.ca/ets/gci500

 

PLAN DE COURS : ÉTÉ 2017

 

1.      OBJECTIFS

 

Ce cours permet à l'étudiant de synthétiser et d'appliquer les connaissances acquises précédemment et d'acquérir les notions nécessaires à la gestion d'un projet de construction en l'initiant aux différents rôles de gestion et en lui permettant de prendre des décisions dont il vérifie les conséquences. Ayant terminé ce cours avec succès, l'étudiant est capable de:

Ø  lancer et organiser un chantier de construction,

Ø  développer l'organigramme du personnel de chantier,

Ø  planifier les installations temporaires de chantier,

Ø  gérer les éléments administratifs et techniques d'un chantier,

Ø  gérer les intervenants (sous-traitants, consultants, propriétaire, ouvriers, etc.),

Ø  organiser et diriger les réunions de chantier,

Ø  planifier et contrôler un projet de façon pratique et réaliste,

Ø  interpréter et appliquer les politiques de son entreprise,

Ø  établir et appliquer des procédures administratives,

Ø  interpréter les clauses contractuelles et les plans et devis généraux et techniques.

 

 

2.      MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

 

Ø  39 heures d'enseignement magistral (3 heures par semaine) comportant des périodes de questions, de discussion et de nombreuses études de cas,

 

Ø  exercices permettant aux étudiants de mettre en pratique, à l'aide de simulation de cas réels, les connaissances acquises,

 

Ø  examens permettant aux étudiants de prendre conscience de l'état d'avancement de leurs connaissances, de leurs progrès et de leur réussite,

 

Ø  incitation à consulter les ouvrages de référence.


 

3.      CONTENU

 

Première partie : Les outils nécessaires à la gestion.

 

3 h       Introduction à la gestion de projet (les théories de gestion, la notion de gestion de projet, les facteurs humains, les différents types de gestion, le partenariat, le cycle du projet).

 

6 h       Les techniques de résolution de problèmes.

 

3 h       Les outils et les techniques de communication et de documentation.

 

6 h       La théorie et les techniques de négociation.

 

Deuxième partie : Les techniques pratiques de gestion des travaux de construction.

 

1 h       Les procédés et les étapes de la réalisation d'un projet de construction.

 

2 h       Rappel sur la planification d'un projet et sa relation avec le contrôle.

 

4 h       Approvisionnement d'un projet.

 

2 h       Démarrage d'un projet.

 

6 h       Gestion du contrat et des sous-contrats.

 

1 h       Gestion des dessins d'atelier.

 

1 h       Gestion des demandes de paiement.

 

1 h       Gestion des modifications.

 

3 h       Livraison et fermeture du projet.

 

 

  1. ÉVALUATION

 

La note globale est la résultante des évaluations durant le trimestre, de l'examen final et des travaux pratiques, selon les pondérations suivantes:

 

·        évaluation durant le trimestre                      30 % de la note globale

·        examen final                                               40 % de la note globale

·        exercices                                                     30 % de la note globale

 

L'examen final est d’une durée de trois heures.

L'utilisation de documents n'est pas permise aux examens

 

La date de l'EXAMEN FINAL sera déterminée durant le trimestre.

 

 

ABSENCE À UN EXAMEN:   Dans les cinq (5) jours ouvrables suivant la tenue de son examen, l’étudiant devra justifier son absence auprès de la Coordonnatrice - Affaires départementales (Génie de la construction) pour un examen durant le trimestre et auprès du Directeur du Service de la gestion académique pour un examen final. Toute absence non justifiée par un motif majeur (maladie certifiée par un billet de médecin, décès d’un parent immédiat, accouchement (règlement 7.2.5) à un examen, entraînera l’attribution de la note zéro (0).

                       

                 Plagiat et fraude

Les clauses du « Chapitre 10 : Plagiat et fraude » du « Règlement des études de 1er cycle » s’appliquent dans ce cours ainsi que dans tous les cours du département de génie de la construction.  Afin de sensibiliser les étudiants au respect de la propriété intellectuelle, tous les étudiants doivent consulter la page Citer, pas plagier !  http://www.etsmtl.ca/Etudiants-actuels/Cycles-sup/Realisation-etudes/Citer-pas-plagier

 

 

5.   INFORMATION ET DIRECTIVES

 

·        L'utilisation de documents n'est pas permise aux examens.

 

·        Les dates et autres détails concernant les exercices seront remis en classe.

 

·        Certains exercices seront réalisés en classe, l’étudiant devra donc aviser le professeur s’il doit s’absenter.

 

 

6.      MANUELS ET OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

 

OUVRAGES OBLIGATOIRES

Levy Sydney M., Project Management in Construction, second edition, McGraw-Hill, 1994,

310 p.

 

Notes de cours du professeur.

 

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

 

Fisk, E.R., Construction Project Administration, 4e édition, John Wiley & Sons, 1992, 643p.

 

Civitello, Andrew, M. Jr., Complete Contracting, McGraw-Hill, 1997, 370p.

 

Frein, J.P., Handbook of Construction Management and Organization, 2e édition, Van Nostrand Reinhold, 1980, 704p.

 

Adrian, J.J., Business Practices for Construction Management, Elsevier, 425p.

Ritz, George, J., Total Construction Project Management McGraw-Hill, 1994, 448p.

 

Frisby, Thomas, N., Survival in the Construction Business: Checklists for Succes, R.S. Means company inc. 1990, 298p.

 

Fryer, Barry, The Practice of Construction Management,, 2e édition, BSP Professional Books, 1992, 293p.

 

 

GCI500 - CALENDRIER HIVER 2018

 

COURS ET EXAMENS

 

Le cours de donne le lundi soir de 18h00-21h15 incluant une pause de 15 minutes sauf si noté autrement ci-dessous.

 

                                        

JANVIER

08          C01     Introduction à la gestion de projet.

15          C02     Les techniques de résolution de problèmes.

22          C03     Les techniques de résolution de problèmes (suite).

29          C04     Les outils et les techniques de communication et de documentation

 

FÉVRIER

05          C05     La théorie et les techniques de négociation.

12          C06     La théorie et les techniques de négociation (suite).

19          C07     Les procédés et les étapes de la réalisation d'un projet de construction (1 heure)
+EXAMEN INTRA (30 % de la note globale, durée : 2 heures, débutant à 19 h 15)

26          C08     La planification d'un projet et sa relation avec le contrôle

                           Simulation d’une réunion de chantier

 

MARS

05          C09     Approvisionnement d'un projet.  Démarrage d'un projet

12          C10     Gestion des dessins d'atelier.  Gestion des demandes de paiement.

19          C11     Gestion des modifications. Gestion du contrat et des sous-contrats

26          C12     Gestion du contrat et des sous-contrats (suite).

 

AVRIL

02          Pas de cours - Congé

09          C13     Livraison et fermeture du projet.

 

GCI500 - DOCUMENTATION SUJETTE À L'EXAMEN INTRA - à confirmer avant l'examen

COURS 01                NOTIONS DE BASE

1.1   LES NOTIONS DE BASE EN GESTION ET EN GESTION DE PROJETS

Notes de cours :

Tome 1 :            Chapitre 1         LES NOTIONS DE BASE EN GESTION
ET EN GESTION DE PROJETS                pp. 1 à 6

Annexe :            Annexe 1           NOTIONS DE BASE EN GESTION

NOTIONS DE BASE EN

GESTION DE PROJETS             pp. A1.1 à A1.35

 

 

COURS 02                RÉSOLUTION DE PROBLÈMES – 1 DE 2

2.1   LES PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET DE PRISE DE DÉCISION

Notes de cours :

Tome 1 :            Chapitre 2         LES PROCESSUS DE
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET
DE PRISE DE DÉCISION                       pp. 7 à 11

Annexe :            Annexe 2           LES PROCESSUS DE
RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET
DE PRISE DE DÉCISION           pp. A2.1 à A2.19

 

 


 

 

COURS 03        RÉSOLUTION DE PROBLÈMES – 2 DE 2

3.1      LES PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE PROBLÈMES ET DE PRISE DE DÉCISION

Notes de cours :

Tome 2 :        

Document 1   LE PROCESSUS DE PRISE DE DÉCISION                        p. 1 à 22

·     Revue du processus de prise de décision    p. 01

·     La méthode avantage-inconvénients           p. 08

·     La méthode coûts/bénéfices                         p. 10

·     La méthode probabiliste                                 p. 11

·     La méthode multi-critères                              p. 13

Document 2   LE PROCESSUS DE RÉSOLUTION DE
                          PROBLÈMES ET                                                      p. 23                          FORMULAIRE                                                         p. 24

Document 3   RÉSOLUTION DE PROBLÈMES :
                          ÉTUDES DE CAS                                                      p. 26

Document 4   TABLEAU D’ANALYSE MULTI-CRITÈRES           p. 26

 

·     Assignation du TP-01 (cas 6 et 7)

·     Étude de cas en classe – Club de Golf

 


 

 

COURS 04        COMMUNICATIONS ET DOCUMENTATION

4.1      COMMUNICATIONS ET DOCUMENTATION

Notes de cours :

Tome 1 :         Chapitre 3         LES TECHNIQUES DE COMMUNICATION
                                                      ET DE DOCUMENTATION                pp. 12 à 28

Annexes :       Annexe 3           LES OUTILSET LES TECHNIQUES DE
                                                      COMMUNICATION ET DE DOCUMENTATION

                                                                                                             pp. A3.1 à A3.5

Tome 2 :        

Document 5   LES COMMUNICATIONS                                              pp. 31 à 33

·     Composition du message

·     Transmission du message

·     Réception et confirmation de réception

·     Confirmation de la compréhension

·     Suivi

Document 6   PRINCIPALES ÉTAPES D’UNE COMMUNICATION EFFICACE                          p.34

Document 7   EXEMPLE :

                          INDEX DE CLASSIFICATION DE DOCUMENTATION            p. 35

 

Documents divers présentés en classe (pas aux notes de cours)

·     Exemples de lettres et autre documentation


 

 

COURS 05 & 6         LES NÉGOCIATIONS
RÉUNION DE CHANTIER

5.1   LES NÉGOCIATIONS

Notes de cours :

Tome 1 (PM):   Chapitre 4         LES TECHNIQUES DE NÉGOCIATION   pp. 29 à 38

Annexes :          Annexe 4           LES TECHNIQUES

                                                         DE NÉGOCIATION                      pp. A4.1 à A4.9

Tome 2 :           

Document 8      LA NÉGOCIATION (A.M.)                                             pp. 36 à 53

1.      LA NÉGOTIATION : LES FAITS

2.      LES TROIS ÉTAPES DANS LA NÉGOTIATION

3.      TACTIQUES ET CONTRE-TACTIQUES

4.      D’AUTRES TACTIQUES

5.      ENCORE D’AUTRES TACTIQUES

6.      ENCORE D’AUTRES TACTIQUES

7.      LE POUVOIR – COMMENT LE COMPRENDRE ET L’OBTENIR

8.      LA GESTION DU TEMPS ET DE L’INFORMATION

9.      LES TYPES DE PERSONNALITÉS

10.  LES TYPES DE PERSONNALITÉS (SUITE)

11.  LE LANGAGE CORPOREL

12.  LES SIGNIFICATIONS CACHÉES DANS LES CONVERSATIONS

13.  LA GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS

Document 9      LA NÉGOCIATION – LISTE DE POINTS SOMMAIRE             p.54

Document 10   LA GESTION DU TEMPS ET DES PRIORITÉS                          p.56

 

6.1   RÉUNION DE CHANTIER

Document 11             EXEMPLE : PROCÈS VERBAL
                                      D’UNE RÉUNION DE CHANTIER                                              p.64