Agrandissement résidences ÉTS

Accueil Remonter

 

Accueil
Nouvelles
Calendrier
Plan de cours
Documents
Travaux
Résultats
Photos
Archives

COURS CTN-105

MÉTHODES DE CONSTRUCTION

Session Automne 2000

Messages de Larry O'Shaughnessy, arch.
chargé de cours, ÉTS


VISITE DE CHANTIER VIRTUELLE

Agrandissement des résidences de l'ÉTS
22 novembre 2000

Cette visite virtuelle est obligatoire et matière à l'examen final


 

Le projet de l'agrandissement des résidences comporte 7 étages, sans sous-sol.  Le système structural consiste en des murs de béton armé coulée dans le coffrage isolant "Polycrete".  Les dalles des planchers des étages sont du type préfabriqué évidé ("hollow core"). 

 

La dalle du rez-de-chaussée chaussée est une dalle structurale sur remblai.  On voit ici l'armature du bas.  La dalle repose sur une feuille de polyéthylène par dessus un isolant de polystyrène d'une épaisseur de 2". Le sol sous la dalle est de capacité portante insuffisante, mais aussi contaminé. Il aurait été trop coûteux de le remplacer par un sol sain de capacité portante adéquate.  On se sert donc du sol comme "coffrage", et la dalle est structurale, c'est-a-dire, supportée par les colonnes.

 

Le système de chauffage au rez-de-chaussée est peu conventionnel.  Des tuyaux seront installé dans la dalle de béton.  De l'eau chaude qui circulera dans les tuyaux réchauffera la dalle qui chauffera ensuite les espaces par rayonnement.  Il s'agit donc de chauffage radiant à l'eau chaude.

 

Détail des tuyau de chauffage.  Ils sont ici fixés temporairement à l'armature du bas.  Suite à l'installation de l'armature du haut, les tuyaux seront alors attachés juste en dessous de l'armature du haut pour qu'ils soit plus près de la surface du béton fini.  On les installe sous l'armature du haut pour les protéger de la circulation des travailleurs lors de la coulée du béton.   C'est une installation assez complexe qui demandera beaucoup d'attention lors de la coulée pour éviter les bris.

 

Le coffrage des cages d'escalier et d'ascenseurs est du type conventionnnel.  Ici il s'agit de panneaux préfabriquées en bois couramment utilisés et tel que fabriqués par  "Advance".

 

Vue d'ensemble de l'étage juste au dessus du RDC.

 

Le système de coffrage des murs extérieurs est le système de coffrages isolants "Polycrete".  Il s'agit de coffrage en panneaux de polystyrène. Ces panneaux sont permanents et offriront de l'isolation sur les deux faces du béton qui sera coulée entre ces panneaux.  On voit ici une structure légère de contreventement temporaire en acier qui sert à aligner les panneaux avant de couler.
Dans ce détail, on aperçoit les deux côtés du coffrage de polystyrène et les tirants qui relient les deux côtés.  Les tirants sont insérès dans des profilés en "T" continus faits de PVC insérés dans des rainures dans les bords des panneaux.  On voit ici le dessus du béton déjà coulé dans le coffrage. 
Pour des détails techniques additionnels sur le système de coffrage Polycrete, voir http://www.polycrete.com/P2.htm

 

AUTRE PHOTOS 

Ces photos, ajoutées le 00-12-04, sont une gracieuseté de M. Stéphane Fréchette qui a eu l'amabilité de me les faire parvenir.  Elles complémentent les photos ci-haut mais ne sont pas matière à l'examen final.  Cliquez sur la photo pour l'agrandir.

dcp00581.jpg
dcp00581.jpg
dcp00582.jpg
dcp00582.jpg
dcp00583.jpg
dcp00583.jpg
dcp00584.jpg
dcp00584.jpg
dcp00585.jpg
dcp00585.jpg
dcp00586.jpg
dcp00586.jpg
dcp00587.jpg
dcp00587.jpg
dcp00589.jpg
dcp00589.jpg
dcp00590.jpg
dcp00590.jpg

 

S.V.P., laissez-moi un petit mot par courriel si vous avez visité cette page.

Larry O'Shaughnessy, arch.

Courriel : loa@loa.qc.ca
Site internet : http://www.loa.qc.ca
Téléphone : (450) 434-3777

 


 

Faites parvenir votre courriel à loa@loa.qc.ca si vous avez des questions ou commentaires au sujet de ce site.
Copyright © 2015 Larry O'Shaughnessy architecte
Dernière modification: September 08, 2015